Liants

Acétate de Polyvinyle {{ getPrix('24.46') }}

L'Acétate de Polyvinyle (PVA) est un polymère thermoplastique. Dans l'industrie, ses utilisations sont très diversifiées. On en fait des objets, des films, des vernis, des peintures, etc. Dans le domaine de la conservation, il est fréquemment utilisé comme adhésif, notamment pour le bois et la céramique.

Alun de Potasse en poudre {{ getPrix('5.41') }}

Sel ayant pour effet de durcir les protéines. On l'ajoute donc aux liants comme les colles de peau et à la caséine pour les rendre imperméable après séchage. Simple d'emploi et très économique, le sel d'alun (ou alun de potasse ou alun de roche) est l'un des fixateurs les plus utilisé dans la formulation des recettes à la chaux. En fait, ce sel soluble dans l'eau, est plutôt un fixateur de pigments. C'est un agent de liaison, qui va empêcher les terres colorantes de migrer à la surface de l'enduit ou du badigeon et donc de poudrer. Il n'est pas indispensable si on n'utilise que des terres en petite quantité, en revanche il est incontournable dès que l'on teinte avec des oxydes de fer ou des pigments organiques. Le sel d'alun est utilisé à raison d'une poignée pour 10 litres de badigeon. Il permet une bonne fixation des pigments pendant toute la durée de la carbonatation de la chaux.

Caséine {{ getPrix('8.25') }}

Utilisée comme liant en peinture (de 10 à 20 %). Donne un aspect mat assez lumineux, indélibile, à appliquer en fine couche. Peinture à la caséine sur murs et bois : 20 % de caséine + 80 % d'eau chaude + 2 % d'ammoniaque domestique à 10 % + 0,5 % d'agent conservateur (vinaigre blanc). Laisser reposer 1 H avant application (la préparation doit se faire dans un récipient en plastique). La caséine lactique , d'un usage très ancien, est une protéine du lait. Il s'agit d'un liant naturel en poudre utilisé pour la formulation de peinture et de colle traditionnelle d'ébénisterie.Avec la chaux blanche et mate, elle ne modifie pas l'aspect du badigeon ou de l'enduit à la chaux, elle lui apporte même un peu plus de velouté. Comme tous les fixateurs, elle doit être utilisée en faible proportion.

Cire d'Abeilles Blanche Pastilles {{ getPrix('11.45') }}

Préparation de la cire saponifiée : faites chauffer jusqu'à ébullition 1 L d'eau avec 100 grs de cire blanche, ajoutez environ 30 grs de carbonate d'ammonium ou de potassium dissous préalablement dans un peu d'eau. Il se produit une effervescence pendant quelques secondes (prévoyez un récipient plus grand). Continuez à faire bouillir en remuant le mélange jusqu'à ce que l'effervescence s'arrête, laissez refroidir en remuant légèrement. La cire saponifiée a une apparence laiteuse et se conserve très longtemps dans un pot bien fermé.

Cire d'Abeilles Jaune Pastilles {{ getPrix('7.43') }}

Préparation de la cire mixte abeille/carnauba : le solvant de la cire étant la térébenthine il convient d'être prudent, pas de flammes, la plaque electrique est la meilleure des garanties. Faites chauffer un bain-marie 100 grs de cire d'abeille dans 1 L de térébenthine. Quand la cire a fondu, ajoutez 50 grs de copeaux de cire de carnauba. Remuez bien jusqu'à complète dissolution et laissez refroidir le tout pendant 12 H dans un récipient fermé hermétiquement. Pour une plus longue durée dans le temps, rajouter au poids de cire utilisée (10 % de bicarbonate de soude + 10 % de copeaux de savon de Marseille).

Cire de Carnauba Jaune Ecailles {{ getPrix('10.72') }}

Cire végétale extrait en petites quantités de feuilles de palmier, dure et cassante, souvent ajoutée à la cire d'abeille pour la durcir et augmenter son brillant, soluble dans l'essence de térébenthine. Se travaille uniquement avec la cire d'abeille pour avoir une cire plus durable dans le temps plus solide.

Huile de Lin Raffinée {{ getPrix('11.35') }}

Elle est idéale pour la préparation de médiums à peindre et peut être utilisée pour broyer les pigments secs afin d'en faire des peintures à l'huile. Son processus de raffinement en améliore la couleur, le séchage et la résistance à long terme.

Liant Acrylique {{ getPrix('21.90') }}

Le liant acrylique est une résine synthétique qui s'emploie pour fixer les pigments sur un support et pour fabriquer ses propres peintures décoratives. Pour un effet matière, il est possible d'ajouter au liant acrylique, du talc pour opacifier, de la poudre de marbre pour texturer.

MéthylCellulose {{ getPrix('12.47') }}

C'est un adjuvant et un rétenteur d'eau. Il est utilisé dans la préparation des peintures et badigeons à la chaux. Utilisation : 1 % de méthyl cellulose par rapport au poids total utilisé (chaux + eau + pigments etc...). Le méthylcellulose, ou colle à papier peint de pures fibrilles, agit en tant que rétenteur d'eau dans les mélanges. C'est à dire qu'en ralentissant l'évaporation de l'eau, il ralentit le séchage, augmente la souplesse du mortier ou du badigeon et élimine le risque de farinage. Pour ces raisons, le méthylcellulose est presque systématiquement utilisé l'été, et en toute saison lorsque l'on a besoin d'un temps ouvert assez long, comme lors de la réalisation d'un stucco ou d'un tadelakt.

Paraffine en Pastilles {{ getPrix('5.81') }}

La paraffine solide est employée dans la fabrication des bougies, car elle fond vers 50-60 °C. Un additif la complète, la stéarine. Elle permet une combustion régulière et harmonieuse. De plus, cette paraffine est apte au contact alimentaire. Cette cire est idéale pour créer des photophores, car rendra vos bougies translucides, leur permettant de diffuser facilement la lumière à travers vos bougies.

Stéarine Végétale en Paillettes {{ getPrix('7.03') }}

En fabrication de bougies, les termes acide stéarique et stéarine sont interchangeables et on parle donc du même produit.